Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Un tremblement de terre est imminent le long de la Côte nord-ouest des États-Unis ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Tremblements de terre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 22/04/2011, 12:13    Sujet du message: Un tremblement de terre est imminent le long de la Côte nord-ouest des États-Unis Répondre en citant

Un tremblement de terre est imminent sur la ligne de faille de Cascadia, le long de la Côte nord-ouest des États-Unis, selon des scientifiques.

Le gouvernement américain ne pourra pas plaider les « hasards de la nature » puisque les scientifiques sonnent le « wake up call »!

Une menace de méga-tremblements de terre est annoncée par des scientifiques qui craignent que les villes visées soient dévastées le long de la côte nord-ouest de l’Amérique.



Ils prédisent que la ligne de faille de Cascadia, s’étendant sur 680 milles, est « prête » pour un séisme majeur. Une rupture de la ligne de faille, qui se trouve à seulement 50 milles au large des côtes, pourrait non seulement déclencher un tremblement de terre majeur, mais aussi un tsunami qui inonderait l’Oregon, Vancouver et les zones côtières de Seattle en 15 à 30 minutes.

Les scientifiques estiment qu’il existe une probabilité de 45% qu’un tremblement de terre de magnitude 8 et plus se produise au cours des 50 prochaines années, et 15% de probabilité pour un séisme de magnitude 9 ou plus.

La ligne de faille a été inactive pendant plus de 300 ans, période pendant laquelle la population le long de la côte du Pacifique de l’Amérique du Nord a augmentée de plus de 25 millions.

Les données géologiques le long de la faille datant de 10 000 ans montrent que le temps moyen pour un évènement de magnitude 8 ou plus est de 240 ans. Le dernier méga-tremblement de terre, estimé à une magnitude 9, a eu lieu il y a 311 années.
Les données sismiques de ces dernières décennies indiquent également que la situation est imminente. Selon Chris Goldfinger, professeur et directeur dans une université de l’Oregon, dit qu’il ne fait aucun doute qu’un tremblement de terre majeur est à nos portes.

Cascadia est la seule ligne de faille significative située dans le « Ring of Fire », qui encercle le bassin du Pacifique, qui n’a pas connu un séisme majeur au cours des 50 dernières années. Elle est parallèle à la côte, là où la plaque Juan de Fuca est contrainte sous la plaque nord-américaine. Le prochain évènement de Cascadia aurait une incidence sur l’Oregon, l’État de Washington et l’île de Vancouver. Elle serait également susceptible de provoquer un tsunami transocéanique qui pourrait frapper le Japon.

Les États sont maintenant dans la mise en place de programmes coûteux pour protéger les zones à risque contre les tremblements de terre et des tsunamis À VENIR.

La recherche a montré que les grattes-ciel construits à Seattle avant 1994 seraient susceptibles de s’effondrer au cours d’un méga-séisme. Les grandes villes comme Portland et Seattle seraient protégées contre les inondations, mais les collectivités des basses-terres seraient à risque.

Plus d’un millier d’écoles de l’Oregon ne sont pas prêtes à faire face à de tels évènements.

Malgré l’historique de la ligne de faille, les scientifiques sont toujours incapables de donner des prévisions précises du moment où un tremblement de terre va se produire. « Nous ne savons pas comment vous le dire: « Hé, la semaine prochaine, vous savez, sortez de la ville parce qu’il va y avoir un tremblement de terre », a déclaré Tom Jordan, directeur du Centre des tremblements de terre de Californie du Sud. Il a fait une analyse détaillée sur la probabilité d’un tremblement de terre le long de la faille de Cascadia, qui sera le sujet d’un documentaire du Discovery Channel.

Source: the australian

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/04/2011, 12:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 30/06/2011, 19:15    Sujet du message: Un tremblement de terre est imminent le long de la Côte nord-ouest des États-Unis Répondre en citant

Infos mise à jour: Des géologues disent que le méga-séisme de Californie est imminent: une nouvelle étude laisse craindre le pire à court terme !


En 1989, la Californie a été secouée par un puissant séisme de 7,1 sur l’échelle de Richter.
Le tremblement de terre avait notamment détruit une autoroute.
Photo: Cyberpresse


Ce fait est annoncé depuis de nombreuses années et les habitants de Californie savent très bien le risque encouru en étant logé sur une zone sismique capable de jeter ce segment du pays dans l’Océan Pacifique. Toutefois, depuis le début 2011, ces avertissements se sont intensifiés de façon très significative et les rapports sur ce sujet sont très nombreux depuis les 3 derniers mois, dont voici la plus récente étude.

Comme une marmite fumante, une pression se construit sous la surface de la Californie, ce qui pourrait déclencher un tremblement de terre monstre à tout moment. C’est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Institut d’océanographie Scripps. Les géologues disent que la Californie du Sud est depuis longtemps une zone réputée être à risque d’un tremblement de terre pouvant causer des dommages étendus. Le tout se résume à la mer de Salton, qui se trouve à l’est de San Diego. « The Salton Sea » se trouve directement sur la faille de San Andreas et couvre plus de 350 milles carrés. Un grand tremblement de terre a frappé le fond des eaux à tous les 180 ans. Lorsque les fonctionnaires ont commencé la construction de barrages de la rivière Colorado pour réduire les inondations en aval (y compris dans la Salton Sea), les tremblements de terre modérés ont cessé pour la mer de Salton. Une bonne chose vous direz? Pas nécessairement. Les sismologues pensent que le barrage a arrêté les tremblements de terre modérés, mais maintenant, ils craignent que la pression se soit accumulée et que la région pourrait être jusqu’à 100 ans en retard pour un séisme de magnitude 7.5 ou plus.

Source: realinfos

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:53    Sujet du message: Un tremblement de terre est imminent le long de la Côte nord-ouest des États-Unis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Tremblements de terre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com