Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Rome attend l'apocalypse pour le 11 mai ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les croyances -> Fin du monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 17/04/2011, 22:46    Sujet du message: Rome attend l'apocalypse pour le 11 mai Répondre en citant

Rome attend l'apocalypse pour le 11 mai

Tout le monde en parle. Au café, dans la queue du supermarché, au travail. "Qu'est-ce que tu fais pour le 11 mai ?" On s'inquiète entre voisins de palier pour se rassurer aussitôt d'un haussement d'épaules : "Ça n'arrivera pas !" Depuis plusieurs semaines, les Romains réputés pour leur fatalisme trempé par plus de deux mille ans d'histoire jouent à se faire peur en propageant la rumeur d'un tremblement de terre dévastateur prévu pour le mercredi 11 mai.

Le coupable est déjà tout trouvé. Selon les journaux, les blogs et les nombreux sites Internet qui multiplient les informations sur le présumé séisme, il s'appelle Raffaele Bendandi, mais n'est plus là pour se défendre. Mort en 1979, à 86 ans, ce sismologue autodidacte, aurait prévu à la date du 11 mai 2011 un violent séisme sur la capitale italienne, suivi d'autres secousses plus dévastatrices encore pour 2012.

Hanté par les catastrophes sismiques fréquentes en Italie, cet homme a élaboré une théorie "cosmique" selon laquelle les secousses seraient provoquées par l'alignement donné de certaines planètes autour de la Terre. De la même façon que la Lune influe sur les marées, des masses planétaires conditionneraient les oscillations de la croûte terrestre. Pour Bendandi, il suffirait de calculer la position des astres pour prévoir les tremblements de terre.

MALGRÉ LES DÉMENTIS, LA RUMEUR GROSSIT

Snobé par les scientifiques de l'époque, le sismologue amateur mais entêté a déposé ses prévisions devant un notaire de Faenza, sa ville natale. Deux d'entre elles se réalisèrent à la date prévue. Mais la communauté académique continua de l'ignorer. Solitaire, il retourna à ses travaux répétant : "Rien n'arrive par hasard sur la Terre." Seulement voilà, le "coupable" ne l'est pas. Du moins pour Paola Lagorio, qui dirige l'Observatoire de géophysique Raffaele Bendandi. "Il n'a jamais fait aucune prévision de ce type, explique-t-elle. Dans ses archives, il y a effectivement une série de dates entre 1996 et 2013, mais elles concernent les mouvements solaires." Depuis quatre ou cinq mois la voilà obligée de démentir, de rassurer. "Ce n'est pas facile. Je ne peux pas dire aux gens de rester chez eux non plus. On ne sait jamais..."

Alors, la faute à qui ? La réputation maléfique du chiffre 11 ? Exorcisme collectif pour effacer les peurs du récent tremblement de terre du Japon et de celui - le 6 avril 2009 - à L'Aquila où de nombreuses alertes ont été ignorées par les autorités compétentes ? Malgré les démentis des scientifiques, la rumeur grossit. Une page Facebook a été ouverte au nom de "Peut-être un tremblement de terre à Rome" avec un certain succès. A Ciampino, au sud de la capitale, des tracts ont été distribués, invitant la population à passer la nuit dehors "deux jours avant et trois jours après" la date de la catastrophe présumée. La protection civile a dû démentir l'hypothèse d'une alarme. En vain apparemment.

SOURCE: Le Monde

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/04/2011, 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 09/05/2011, 05:05    Sujet du message: Rome attend l'apocalypse pour le 11 mai Répondre en citant

Les touristes pourraient trouver les rues de la Ville éternelle bien calmes mercredi prochain. De nombreux Romains ont prévu de déserter leur ville, où un tremblement de terre pourrait se produire d'après les prévisions d'un sismologue autodidacte décédé en 1979.

Depuis des mois, les travaux de Raffaele Bendandi, qui affirmait que les tremblements de terre étaient prévisibles, alimentent un débat passionné sur les sites internet et les réseaux sociaux. Car, selon certaines rumeurs circulant sur la Toile, la capitale italienne pourrait être frappée par un séisme le 11 mai.

Le séisme de L'Aquila dans tous les esprits

Face à l'ampleur des rumeurs, des programmes spéciaux ont été diffusés sur la Rai, télévision publique italienne, afin d'apaiser les craintes des habitants de la capitale. L'agence de protection civile a également rappelé dans des communiqués qu'aucun tremblement de terre ne pouvait être prédit.

Mais de nombreux habitants de la Ville éternelle ne semblent prêter que peu d'attention aux multiples démentis officiels. "Je vais dire à mon patron que j'ai un rendez-vous médical et prendre un jour de repos", a confié ainsi à l'agence Reuters un serveur, Fabio Mengarelli. "Si je meurs, je veux mourir avec ma femme et mes enfants, et beaucoup de gens vont faire la même chose que moi", a-t-il expliqué. Le souvenir du séisme qui avait frappé L'Aquila en 2009 et tué plus de 300 personnes reste vif à Rome, où les secousses avaient été ressenties.

Un vieux mythe

Paolo Lagorio, président de l'association dédiée au scientifique, a toutefois indiqué que les manuscrits de Raffaele Bendandi ne prévoyaient aucun séisme le 11 mai.

Bendandi, qui est mort à l'âge de 86 ans, estimait que les séismes étaient la conséquence d'un certain alignement des planètes, de la Lune et du Soleil. En 1923, il avait prédit qu'un tremblement de terre allait frapper la région des Marches, sur la côte de l'Adriatique, le 2 janvier 1924. Malgré une erreur de deux jours, il se retrouve en une du quotidien Corriere della Serra : "L'homme qui prédisait les séismes".

Source: lepoint.fr

Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 12/05/2011, 16:43    Sujet du message: Rome attend l'apocalypse pour le 11 mai Répondre en citant

Bon bah, ce n'était pas Rome mais Lorca en Espagne!

"Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a secoué, le 11 mai, la région de Lorca, près de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, à 18H47 (16H47 GMT). Le bilan est d'au moins 8 morts, dans la ville de Lorca et plus de 70 blessés dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie. Il s'agit du tremblement de terre le plus meurtrier dans ce pays depuis 1956. Le chef du gouvernement, José Luis Zapatero, a ordonné l'envoi d'une unité militaire d'urgence pour participer aux secours.

Toute l’Espagne est sous le choc de ce séisme, le plus grave de ces trente dernières années dans un pays en général sûr, sauf précisément dans cette région de Murcia dans le Sud-Est, l’épicentre du tremblement de terre.

Des secousses se sont fait sentir jusqu’à Valence, Almeria et même jusqu’à Madrid la capitale. La panique continue de régner dans la ville de Lorca et les alentours. Beaucoup de gens ont peur de revenir chez eux par peur de nouveaux mouvements tectoniques et le réseau téléphonique est complètement saturé.

Les dégâts matériels sont nombreux sur place, des édifices fendillés, des trottoirs broyés, des voitures éventrées. Des routes nationales et même une autoroute ont été très endommagées.

Des unités militaires ont été envoyées à Lorca pour assurer l’ordre et calmer une population terrorisée. La vie politique a même été bouleversée alors que la campagne électorale des municipales du 22 mai vient tout juste de commencer. Les partis politiques ont décidé de stopper leurs activités. Et pour l’instant, sur place, ce sont des unités militaires qui ont pris le contrôle des opérations et qui oeuvrent pour le retour à la normalité."


Source: rfi.fr

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Rome attend l'apocalypse pour le 11 mai

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les croyances -> Fin du monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com