Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Deux tourbillons géants dans l'océan Atlantique! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 13/04/2011, 18:04    Sujet du message: Deux tourbillons géants dans l'océan Atlantique! Répondre en citant

Des scientifiques américains ont découvert deux énormes tourbillons géants dans l'océan Atlantique, au large des côtes de la Guyane et du Suriname. Cette découverte fait sensation chez les océanologues.



Selon le scientifique brésilien Guilherme de Castellane, ces deux anomalies siphoniques font environ 400 kilomètres de diamètre chacune, et jusqu'à présent, ce phénomène dans une telle échelle n'ayant encore jamais été observé, il y a de quoi réveiller chez les scientifiques, une multitude de questions.

D’après Guilherme de Castellane, ces immenses entonnoirs d'eau auraient une profonde influence sur les changements climatiques qui sont enregistrés depuis plusieurs années.

"les courants siphoniques des deux tourbillons tournent dans le sens des aiguilles du montre à une vitesse de rotation d'environ 1 mètre par seconde et ils se déplacent sur l'océan atlantique comme deux grands disques flottant sur sa surface. Nous avons enregistré au niveau de leurs bords externes, une vague allant jusqu'à 40 centimètres. Le phénomène ne s’arrête pas pendant les saisons sèches, et ne semble donc pas être influencé par les débits variables du grand fleuve Amazone."

Toutefois, les observations de cas similaires à moindre échelle, s'expliquaient jusqu'ici, par des courant d'eau verticaux générés par les différence de températures entre les eaux de surface plus chaudes et les eaux de profondeur plus froides.

Mais pour Guilherme de Castellane, la taille imposante des deux tourbillons découverts, ne peut pas s'expliquer que par la différence de température des eaux, mais plutôt par une différence de salinité entre les eaux de surface et de profondeur. Les colonnes d'eau verticales circulant entre la surface et le fond marin, dans ce cas sont beaucoup plus lent. En outre, la différence de salinité entre la surface et la profondeur, engendre une sensibilité aux variables du champ magnétique terrestre, puisque les ions Na et C1 contenues dans les molécule d'eau, varient selon la salinité. Des lors la circulation des courants magnétiques se fait de façon classique en magnétisme , à savoir en spirale, comme dans les vortex.

Mais la principale question soulevée par ces deux phénomènes reste l'influence qu'ils engendrent sur le climat, et là, l’énigme reste entière.

Source: naturealerte

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/04/2011, 18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com