Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Jeu de Rôle/Jeu de tir en vue subjective: S.T.A.L.K.E.R. ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les croyances -> L'apocalypse inventé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rapx3
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 20
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 27/12/2011, 16:47    Sujet du message: Jeu de Rôle/Jeu de tir en vue subjective: S.T.A.L.K.E.R. Répondre en citant

Un développement mouvementé :

Nous sommes en 2002, et un petit studio Ukrainien du nom de GSC nous annonce le développement d'un certain S.T.A.K.E.R. : Oblivion Lost. Le soft se déroulerait dans les environs des Tchernobyl, mais on en sait guerre plus. En 2004 changement de nom, le jeu devient Shadow of Chernobyl, pour mieux coller au contexte. Puis chaque année on apprend que le développement est mis en pause ou alors on en découvre quelques images. Et le 23 mars 2007, la communauté d'amateurs d'univers post-apocalyptiques est en émoi : le soft sort en France !


S.T.A.L.K.E.R., qu'est ce donc ?

S.T.A.L.K.E.R. est un jeu de tir en vue subjective (Jeu de tir à la première personne, où vous ne voyez donc que votre arme, à l'image des Call of Duty ou Battlefield) avec des composantes de jeu de rôle, se déroulant dans la Zone. 



En fait le soft part du postulat qu'après la première catastrophe de Tchernobyl, il y a en a eu une seconde, en 2006. Les autorités ont établi un périmètre de sécurité autour de la zone de la catastrophe où des mutations ont été observées sur les créatures vivant là-bas. Mais les radiations ont également créé des artefacts, des objets au pouvoirs étranges, dont le commerce rapporte gros. Ainsi la Zone a vu arriver des sortes de contrebandiers, les S.T.A.L.K.E.R., venus dans cette dernière pour faire fortune. Beaucoup de ces aventuriers des temps modernes ont pris goût à la vie dans la zone et s'y sont donc installés.


Un jeu Hardcore

La marque de fabrique des S.T.A.L.K.E.R a toujours été leur difficulté. On est a des années lumières des jeux grand public. Ici tout est fait pour vous tuer et le raccourci "Sauvegarde Rapide" devient votre meilleur ami. Le joueur est à la merci des radiations, de tout un tas de mutants, d'humains pas forcément très sympathiques. Généralement les munitions sont très limitées, la nourriture manque, les médicaments aussi. On se sent donc réellement immergé dans ce monde dévasté et qui fait la force de cette série mythique. 




Un univers ouvert


Guitare, saucisson et vodka: un classique de S.T.A.L.K.E.R.

A l'image des Fallout, on a affaire à un univers ouvert, mais là où Fallout nous montre comment les Hommes se sont adaptés à la catastrophe en construisant de nouvelles villes, ici on ne croise pas de villes, juste quelques campements. Autre différence avec Fallout, le jeu se déroulant en Europe de l'Est, on ne se ballade pas dans le désert, mais plutôt dans un climat tempéré. Ce qui est intéressant dans l'univers de S.T.A.L.K.E.R est justement que la catastrophe est relativement récente, de ce fait cet univers est en perpétuelle évolution, et l'on donc aisément choisir son attitude vis à vis des personnages que l'on croise, c'est une des composantes jeu de rôle de la série.




Vers un S.T.A.L.K.E.R. 2

Après trois opus sous-titrés Shadow of Chernobyl, Clear Sky et Call of Pripryat, GSC s'achemine vers un S.T.A.L.K.E.R. 2. Il est a noter que le développement est aussi mouvementé que pour le premier, en effet la dissolution du studio a été annoncée en décembre 2011. Cependant une annonce début 2012 confirmait que finalement, le soft était toujours en développement. Comme dirait l'autre Wait & See (and Hope).



Conclusion

Qui de mieux qu'un studio ukrainien pour développer un jeu qui se déroule aux alentours de Tchernobyl ? S.T.A.L.K.E.R reste et restera une série de FPS/RPG connue par les amateurs comme hardcore, mais aussi dépeignant un univers Post-Apocalyptique extrêmement bien rendu. Ce jeu aura fait enrager bon nombre de joueurs devant sa difficulté, mais il reste cependant un des derniers bastion d'un genre en voie de disparition, car ne plaisant pas forcément à "Monsieur Toulemonde". 


Dernière édition par Rapx3 le 26/03/2012, 16:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/12/2011, 16:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rapx3
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 20
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 25/03/2012, 21:36    Sujet du message: Jeu de Rôle/Jeu de tir en vue subjective: S.T.A.L.K.E.R. Répondre en citant

J'ai finalement fini ce dossier, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé  Cool
Prochain sur Metro 2033 ? Ou Je suis une légende, si je remets la main dessus  Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Jeu de Rôle/Jeu de tir en vue subjective: S.T.A.L.K.E.R.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les croyances -> L'apocalypse inventé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com