Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Jeu de Rôle: Fallout ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les croyances -> L'apocalypse inventé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rapx3
Membre

MessagePosté le: 02/10/2011, 11:50    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Qu'est ce Fallout ?

Fallout (signifiant "Retombées" en anglais, pour les retombées de particules radioactives) c'est une série de jeux de rôle développée par Black Isle Studio puis par Bethesda Softworks. La série compte actuellement 6 opus, allant de 1997 à 2010.

Image issue de Fallout 1.

Le pitch

Le scénario de Fallout est un des facteurs clés du succès de la série. L'action du jeu se déroule aux Etats-Unis et les développeurs sont partis du postulat que la façon de vivre américaine des années 1950, considérée comme synonyme du rêve américain, aurait perduré jusqu'en 2077. 2077 justement, année sombre pour les USA qui est siège d'une guerre nucléaire (suite à une guerre avec la Chine).

Les abris

En prévision d'un possible attaque, la société Vault-Tech (Littéralement "La Technologie de l'abri") truffe le pays d'abris anti-atomiques. Une de leurs pubs, servant d'introduction à Fallout 3:

Ainsi les gens commencent une nouvelle vie dans ces abris et n'en sortent pas. On y nait, vit et meurt. Mais il faudra bien mettre le nez dehors ...

Fallout premier du nom:

Quelques décennies après 2077: la puce chargée l'alimentation en eau de l'abri du héros rend l'âme. Il doit donc sortir de son abri à la recherche d'une puce de rechange. Il découvre ainsi le Wasteland (Littéralement "Les Terres Désolées", désignant dans le jeu le désert post-apocalyptique). Contrairement à ce qu'il croyait, des gens sont déjà sortis avant lui et la vie a commencé à se réorganiser. Mais les valeurs républicaines d'antan ne sont plus que poussière. La vie s'est tant bien que mal réorganisée dans de nouvelles villes qui ont fleuri un peu partout. Ces dernières sont bâties sur les cendres de l'ancienne civilisation grâce à ses restes. Le joueur côtoie donc des humains qui sont sortis avant lui d'abris, mais aussi des goules (des humains ayant subit les effets de radiations) et divers organismes mutés (on citera les célèbres Super Mutants). Mais Fallout c'est aussi un des jeux les plus immoraux qui soient, ce qui lui donne un côté beaucoup moins "édulcoré" de la survie que les autres jeux du genre. 

A partir de Fallout 2, on peut très bien se marier et prostituer son épouse, devenir esclavagiste ou encore entrer dans une secte (et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres).

Fallout 3 ou comment voir l'apocalypse en relief: 

Jusqu'alors en 3D isométrique (sorte de fausse 3D), Fallout 3 (sorti en 2008) est le premier opus de la série à sortir avec un moteur graphique 3D digne de ce nom. Ceci nous donne une toute autre image du monde dévasté que dépeint la série. 

La ville de Megaton, construite autour d'une bombe nucléaire non explosée.

Fallout et les graphismes

Les graphismes de Fallout n'ont jamais été au top (et ce depuis Fallout 1), néanmoins ça n'a jamais entaché le succès de la série du fait de ses énormes qualités, preuve indéniable que l'apparence ne fait pas tout. De plus, et c'est un avis purement subjectif, cet aspect graphique un peu "vieillot" donne un côté attachant à ce monde dévasté et ne fait que rajouter un peu plus de charme à cet univers qui paradoxalement en a beaucoup. 

Conclusion:

Fallout est un des premiers jeux à traiter du sujet de l'apocalypse et de la vie après ce dernier. Il l'a toujours fait avec brio, plongeant le joueur dans un univers beaucoup plus mature que ce que font habituellement les autres jeux de rôles (exception faite de The Witcher). Et c'est avec toujours ce même plaisir, qui n'est pas près de se dissiper, que les joueurs parcourent depuis 1997 les Terres Désolées. 
Je vous laisse méditer sur une citation de la série.

War. War never changes.

Dernière édition par Rapx3 le 10/10/2011, 21:37; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2011, 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 04/10/2011, 16:19    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Excellent jeu d'après mon mec qui y a beaucoup joué 

Rapx3
Membre

MessagePosté le: 05/10/2011, 18:59    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Il a de très bon goûts Wink 
Allez moi, je retourne à mes maths !
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2011, 15:30    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

lol d'ailleurs j'ai prévu de faire la présentation de Fallout 3 sur mon autre site Medialyptique (Suggestion de films, livres, jeux vidéo et documentaires sur le thème de l'apocalypse avec possibilité de voir les vidéos en streaming) que j'ai créé ici dernièrement. J'ai encore des tonnes de présentation à faire et Fallout 3 est sur ma liste.

Je suis beaucoup occupée sur ce site-là ces temps-ci car beaucoup de réglages de petites conneries surtout et c'est la raison de mon absence sur le forum.

Si tu veux déjà y jeter un oeil, le lien vers Medialyptique se trouve en-haut dans la barre de menu du forum

Rapx3
Membre

MessagePosté le: 10/10/2011, 21:42    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Je le connais déjà ton blog, c'est grâce à lui que j'ai atterri sur ce forum (commentaire sur S.T.A.L.K.E.R. c'est de moi). Fallout 3 est sympa, après personnellement je préfère New Vegas, et puis étant développé par une partie des anciens d'Interplay (le studio qui a fait les premiers), il est plus dans leur veine. (Je ne m'étendrais pas sur le système de factions qui est poil, si je commence à faire du hors-sujet, où va le monde ? La réponse est toute trouvée: droit à l'apocalypse  Fear ).

EDIT: Je pense que je vais pondre un article sur le film La Route (je ne sais pas si tu connais, c'est tiré du livre éponyme) et sûrement Metro 2033 (Jeu développé par des anciens des développeurs de STALKER). 
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2011, 19:24    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

lol ok

La route? Le film avec Viggo Mortensen? Oui, je connais et il ira également sur mon site Wink
Bonne idée pour l'article, ça peut toujours être intéressant

Rapx3
Membre

MessagePosté le: 15/10/2011, 21:10    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Oui on parle du même !
Je vais m'essayer à la critique sérieuse de film, on va voir ce que ça donne Approuve
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2011, 15:26    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Pas mal du tout ta présentation du film "la route", j'ai bien aimé  Wink

Rapx3
Membre

MessagePosté le: 17/10/2011, 16:41    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

J'ai pas fini ! J'ai pas envie de m'arrêter sur un point négatif  Very Happy
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011, 12:06    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Ah bon? C'est négatif ce que j'ai dis?  Laughing

Tardifice
Membre

MessagePosté le: 30/10/2011, 07:24    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Faudrait aussi faire ça avec gears of wars. (même si c'est un peut plus fantastique)
Rapx3
Membre

MessagePosté le: 31/10/2011, 23:50    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Ma connaissance sur les Gears of War n'est pas très développée. Je veux bien pondre quelque chose, mais ça ne sera pas de moi, si y a un volontaire qui maîtrise c'est mieux  Very Happy
Tardifice
Membre

MessagePosté le: 02/11/2011, 21:24    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

ça je pourrais le faire, je connait assez bien le jeux (pour avoir fait la campagne du 2 et du 3)
Rapx3
Membre

MessagePosté le: 02/11/2011, 21:54    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

Maidwarri0r a écrit:
Ah bon? C'est négatif ce que j'ai dis?  Laughing

Meu non c'est pas négatif, tu parles à longueur de journée de fin du monde, mais là pour le coup tu étais bel et bien positive !
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 10/11/2011, 19:09    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout Répondre en citant

lool oui enfin moi ça m'amuse quelque part toutes ces prédictions qui au final ne se réalisent pas aux dates présumées

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06    Sujet du message: Jeu de Rôle: Fallout

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les croyances -> L'apocalypse inventé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011