Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: La terre a tremblé jeudi soir en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Tremblements de terre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 09/09/2011, 22:56    Sujet du message: La terre a tremblé jeudi soir en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne Répondre en citant

08/09/2011

Un tremblement de terre de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter s'est produit jeudi soir vers 21h00 à la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne, à 20km au sud de Nimègue.

L'épicentre a été localisé à environ 35Km au nord-est d'Eindhoven, près de la frontière allemande. La secousse, de quelques secondes, a été ressentie dans les deux pays mais également chez nous.

Thomas Lecocq, sismologue à l'Observatoire Royal de Belgique, a lui-même ressenti la secousse, il explique : "Moi, j'habite à Bruxelles et je l'ai ressenti (...) j'étais au calme au 3ème étage, donc c'est évidemment favorable pour ressentir un séisme qui est relativement lointain mais on a énormément de personnes qui l'ont ressenti et très rapidement, les gens se sont précipités sur notre site internet qui nous permet nous de détecter quelque chose d'anormal qui se passe et d'envoyer une alerte aux différents sismologues de l'Observatoire. Sur une ligne qui va de Liège à Bruxelles, on a pas mal d'informations, de témoignages disant qu'on a ressenti des vibrations plus ou moins fortes. On n'a pas beaucoup d'informations qui viennent des Pays Bas mais, par contre,
la partie allemande vraiment située à proximité de l'épicentre, on a une intensité macro-sysmique, donc c'est vraiment ce que les gens ont observé, ressentent, dimensionnent des vibrations fortes, peut-être des petits objets qui basculent ou des assiettes qui tombent, si elles étaient en équilibre sur un vaisselier à l'ancienne ou des verres qui calent l'un contre l'autre dans une armoire. Mais sinon, on n'a pas de mention actuellement de dégâts. Il pourrait y avoir de petits dégâts comme des petites fissures dans des plâtras ou des choses comme ça, mais normalement, enfin, ça ne devrait pas faire de gros dégâts, on ne va pas voir toutes les cheminées d'un village par terre, normalement".

L'Observatoire appelle tous ceux qui auraient ressenti le séisme à témoigner, via un formulaire à compléter sur le site www.seismologie.be.

Source: RTBF info

Publicité

MessagePosté le: 09/09/2011, 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tardifice
Membre

MessagePosté le: 14/09/2011, 18:35    Sujet du message: La terre a tremblé jeudi soir en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne Répondre en citant

bas dis donc, si il commence à avoir des séismes en plein milieux de plaque tectonique, ça vas aller mal (la plus proche plaque tectonique du séisme est la plaque africaine)
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

MessagePosté le: 18/09/2011, 10:52    Sujet du message: La terre a tremblé jeudi soir en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne Répondre en citant

Il y a des zones sismiques aussi par chez nous et je viens de trouver une carte qui montre qu'à l'endroit où s'est produit le séisme (frontière Allemagne, Pays-Bas et Belgique), la zone est bien colorée en plus foncé.

Pour voir la carte entière dans sa grandeur originale et voir plus de détails: http://caneton.fr/wp-content/uploads/2011/02/carte_sismicite_europe.jpg

On peut y voir également l'autre zone entre la France et la Belgique (région de Mons) qui a déjà connu à plusieurs reprises de petits tremblements de terre.

Lorsque j'habitais à Bruxelles, j'ai connu 2 tremblements de terre en 1995 et 2003 si je me souviens bien. Je ne me rappelle plus la magnitude mais c'était moins de 4. J'oublierai jamais ce bruit qui surgissait de la terre, c'est surtout ça qui était impressionnant.

Lorsque j'avais fais mon travail de fin d'études en 1996, j'avais choisi le thème ..... des catastrophes naturelles! Et oui, j'étais déjà passionnée par tout cela à cette époque Very Happy

et un des points que j'avais relevé et qui m'a toujours marquée, c'est qu'en faisant ces recherches j'avais appris qu'un jour la Belgique serait frappée par un séisme de 6 voir 6,5 à cause de la faille située dans la basse Allemagne et qu'on peut apercevoir en orange plus foncé sur la carte. Et que ça pourrait se produire dans 1 an, 10 ans ou même 100 ans.

Très rassurant!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message: La terre a tremblé jeudi soir en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Tremblements de terre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011