Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Une fonte massive d'un glacier fait crainde l'éruption du terrible volcan Katla ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Les volcans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 11/07/2011, 23:58    Sujet du message: Une fonte massive d'un glacier fait crainde l'éruption du terrible volcan Katla Répondre en citant

10/07/2011: Une fonte massive du glacier Mýrdalsjökull en Islande a créé une inondation sans précédent dans la région et fait craindre une éruption éminente du terrible volcan Katla.



Evgenia Ilyinskaya, un volcanologue de l'Office météorologique islandais, a déclaré à l'AFP.

"A environ 03h00 (03H00 GMT) nous avons eu un écoulement important d'eau de fonte glaciaire sous le glacier Mýrdalsjökull"

L'inondation géante qui s'en est suivit a emporté un pont et une partie de la route principale qui ceinture l'île.

Cette inondation a provoqué la crainte d'une éruption éminente du Katla, connu pour être l'un des volcans les plus puissants de l'Islande, il est situé juste au sud du volcan Eyjafjoell, si tristement célèbre pour avoir bloqué tous les vols des compagnies aériennes au sol en Europe l'année dernière par son gigantesque nuage de cendres.

Mais un grand nombres d'experts restent plutôt sceptiques; pour eux cette fonte a été causée uniquement par de la chaleur géothermique, et non par une coulée de lave qui annoncerait une éruption.

«Bien que nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'il n'y a pas eu une petite éruption sous-glaciaire qui aurait causé cette inondation , nous n'en observons aucun signes à la surface», dit-elle.

Pour Freysteinn Sigmundsson, géophysicien à l'Université d'Islande, les inondations ont commencé à diminuer samedi après-midi.

"Il y a deux possibilités: Soit il s'agit d'une toute petite éruption volcanique sous glacière, ou c'est seulement un évènement géothermique qui est en cause", a t il déclaré à l'AFP.

Le Katla, qu'on dit être 10 fois plus puissant que le Eyjafjoell, a connu sa dernière éruption en 1918.



Source: naturealerte

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/07/2011, 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Les volcans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com