Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Les Crop Circles - Un phénomène qui ne date pas d’hier… ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Crop circles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 08/07/2011, 01:03    Sujet du message: Les Crop Circles - Un phénomène qui ne date pas d’hier… Répondre en citant

Crop circles (cercles de céréales), appelés par les français des agroglyphes, considérés au départ comme de simples canulars, restent encore de nos jours, mystérieux à plus d’un titre.

Quand ce phénomène a été remarqué et décrit pour la première fois, il se manifestait de manière très modeste, sous la forme de simples cercles de quelques dizaines de mètres de diamètre dans un champ de blé. Trois décades plus tard plusieurs milliers de formations ont été répertoriées à travers le monde dont certaines extrêmement complexes représentant des courbes mathématiques, des symboles religieux ou des animaux.

Leur envergure va jusqu'à 700 mètres, et la surface des plus grands atteint prés de 4000 mètres carrés.

Un phénomène qui ne date pas d’hier…

Les recherches menées dans des archives en Angleterre ont permis de retrouver une douzaine de rapports qui datent des années 40 faisant mention de la découverte dans la campagne de petites zones circulaires aplaties dans les récoltes de céréales.

C'est dans les années soixante-dix seulement que l'ont remarqua la régularité du phénomène et il fallut une décade supplémentaire avant que des recherches sérieuses commencent.

En 1980 un phénomène attira l’attention : on découvrit deux cercles symétriques côté à côte dans un champ. L'année suivante, les signes d'intelligence ont commencé à se manifester quand on découvrit un cercle de 18 mètres accompagné sur ses cotés par deux demi-cercles plus petits, parfaitement alignés nord-sud.

Aujourd’hui des dizaines de formations circulaires, isolées, doubles et triples ont été décrites, seules ou entrelacées, dessinant quelquefois des mouvements en spirales. Ces cercles sont dessinés avec une précision chirurgicale. Une ligne de séparation parfaitement nette sépare les épis couchés ou courbés à l’intérieur du dessin de ceux extérieurs restés intacts et verticaux. La limite des dessins constitue un mur parfaitement régulier.

En 1988, des centaines de Crop Circles avaient déjà été répertoriés. Les années suivantes leur nombre augmenta encore, et se développe toujours aujourd’hui montrant des graphismes de plus en plus complexes chaque année. Les dessins étaient d’abord de simples anneaux, parfois doubles, puis les formes devinrent de plus en plus complexes avec des entrelacement divers. Les années suivantes des illustrations complémentaires apparurent dans les cercles (étoiles, symbole de l’infini, fractales, croix celtiques etc.).

L’apparition des Crop Circles n’est pas un phénomène simple à expliquer, ce n’est pas un phénomène " naturel ". Certains peuvent avoir été fabriqués par des hommes mais on retrouve des formations dans le monde entier ce qui ne valide pas l’hypothèse d’un canular. Pourquoi l’inspiration des dessins serait-elle simultanément partout la même ? Pourquoi cette même progression des graphismes, du simple vers le complexe ?

Présentation du phénomène

Bien qu'il semble y avoir des témoignages remontant au 14ème siècle, ce n’est qu’au début des années 80 que les Crop Circles ont commencé à faire parler d’eux dans le monde.

La découverte des Crop Circles remonte donc à plus de vingt ans, ce qui est une surprise pour la plupart des gens qui n’en ont jamais entendu parler. A cette époque les Crop Circles étaient de simples cercles dans les champs de céréales, laissant place à l'hypothèse de tourbillons atmosphériques plongeant subitement dans les champs en y laissant leur empreinte circulaire.

Les Crop Circles étonnent par leur extrême précision, les figures sont généralement à base de cercles, mais on connaît également de très nombreux exemples ou le dessin de base est un carré ou une étoile à 5 ou 6 branches, des dessins plus complexes encore ont été observés.

Localisation dans le temps et dans l’espace

Bien qu’ils aient été remarqués dans de très nombreux pays, et que leur fréquence augmente régulièrement, les deux tiers des Crop Circles répertoriés le sont dans le sud de l’Angleterre.

Le nombre de Crop Circles identifiés a sensiblement augmenté à partir des années 90. Ainsi dans le sud de l'Angleterre on en comptabilise 200 à 300 par an.

Les paysans propriétaires des champs sont généralement mécontents et préfèrent ne pas le dire quand ils en trouvent parce que les curieux viennent nombreux et piétinent les récoltes. Ils sont régulièrement présents dans sur tout type de champs cultivés: céréales (blé, orge, avoine, seigle), colza, rizières. Les pictogrammes sont tous différents et sont rarement produits deux fois dans le même champ.

Ils ont été observés dans de très nombreux pays : en Angleterre, en Irlande, en Belgique, Etats Unis, Canada, France, Inde, Japon, Afghanistan, Allemagne, Suède, Israël, Australie, Chine pour n’en nommer que quelques-uns. Au Japon un cercle est apparu dans un champ de riz. Des cercles imprimés dans la neige ont été photographiés dans les montagnes d'Afghanistan, et au Canada sans trace de pas qui y mènent. Il y en a certainement dans d'autres pays mais ils ne peuvent être détectés que d'avion.

A quelle période dans l’année les observe-t-on ?

Le phénomène des Crop Circles se manifeste depuis une vingtaine d'années, dans la période comprise entre le mois d'avril et le mois août.

Expression d’une intelligence « supra–humaine » ?

L'étonnant Crop Circles de Cambridgeshire en forme de fractale de Mandelbrot, ainsi que d’autres fractales qui ont été observés sont une preuve indiscutable d'intelligence. Ces formes mathématiques n'ont pas pu se former par hasard.

Certaines figures contiennent des nombres sacrés : nombre d'or, pi,... C’est un phénomène très complexe qui n’est pas ponctuel mais qui continue de se produire. Il y a manifestement une intelligence et une technologie telles derrière les Crop Circles, que beaucoup sont enclins à dire qu’il ne peut s’agir d’une intelligence " humaine ".

Jean-Pierre Girard

Source: besoin de savoir, 26/11/2008

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/07/2011, 01:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Crop circles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com