Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Savoir si un Crop Circle est authentique ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Crop circles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 08/07/2011, 00:38    Sujet du message: Savoir si un Crop Circle est authentique Répondre en citant

Il est difficile de dire catégoriquement, avec une certitude à 100%, si un Crop Circle est authentique ou pas.

Certains Crop Circles sont très irréguliers, leurs bords ne sont pas nets, les épis sont en désordre ce qui suggère la participation humaine.

Mais beaucoup des formations sont des dessins si complexe qu'il paraît impossible de les faire au milieu de la nuit. Les tentatives pour les reproduire en plein jour se sont révélées peu convaincantes. Les photos aériennes mettent en évidence les traces de roues laissées dans les champs par les tracteurs lors des différents traitements de vaporisation.

Ces traces jettent la suspicion sur l‘origine des dessins, car elles sont un passage discret pour circuler dans le champ. Certains Crop Circles sont apparus en plein champ sans qu’ils soient traversés par des traces de roues de tracteur.

Aux Etats Unis les champs n'ont pas ces " Lignes de tramway " car ils sont vaporisés par des avions légers. Ceci exclut toute participation humaine dans le processus de formation du Crop Circle. Des Crop Circles ont été trouvés sur des terrains dont l’accès était interdit, comme par exemple sur le terrain militaire de Salisbury Plain (Angleterre).

Il existe un enregistrement vidéo de la formation d’un Crop Circles par objets lumineux survolant les champs de céréales. Le moment ou les dessins se forment a été enregistré lorsque des lumières survolent les champs. On estime le temps de formation à quelques secondes.

Canulars et Désinformation

En 1990, le Gouvernement britannique a tenu une réunion à laquelle assistaient ses ministres et les responsables Militaires, pour discuter du phénomène et de ses implications, au niveau du public et de la défense.

C'est peu après cette réunion que la campagne de canulars a commencé à se développer et les premiers imitateurs de Crop Circles à se faire connaître. Le but était de déconsidérer le phénomène et de ridiculiser les chercheurs qui s’y intéressaient. Il est amusant de remarquer qu’aujourd’hui le site Internet ou sont présentés les travaux des mystificateurs qui fabriquent des Crop Circles fait également de la publicité pour le recrutement dans les services de sécurité du MI 5 ! Cette cohabitation sur un même site jette le doute sur les véritables motivations des fabricants de Crop Circles...

Le résultat de cette démarche est qu’aujourd’hui beaucoup de gens affirment que les Crop Circles sont des canulars. Mais c'est là une explication simpliste qui souvent ne sert qu’a masquer l’ignorance de ce qu’est le phénomène.

1991 : Des farceurs peu convaincants

En 1991 deux peintres paysagistes, David Chorley, 62 ans, et Douglas Bower, 67 ans, ont déclaré qu’ils étaient à l’origine du phénomène et ont avoué être les auteurs des Crop Circles. Ils disaient avoir décidé de ce canular en 1978.

Le duo a déclaré que durant les 13 années précédentes ils avaient façonné la nuit des dessins dans le champ du sud de l’Angleterre. Il est étonnant et amusant, que ni l'une ni l'autre de leurs femmes ne les aient soupçonnés pendant 13 ans et qu’elles n'aient rien remarqué de suspect‚ de leurs sorties furtives et de leurs exploits nocturnes ! Ces déclarations semblent avoir ensuite inspiré d’autres imitateurs.

Les deux hommes ont voulu démontrer devant les caméras comment ils avaient fait, mais après plusieurs heures de travail, le résultat était un grand désordre. Une deuxième tentative donna les mêmes résultats pitoyables. Aussi, Doug et Dave n’ont jamais été capable de produire une formation de haute qualité devant des témoins indépendants permettant de convaincre les chercheurs de leurs compétences.

Doug et Dave ont été invités à participer à un débat télévisé avec plusieurs chercheurs. Il fut demandé à Doug s’ils avaient fait des dessins dans le Wiltshire (c’était la région ou les formations étaient les plus fréquentes depuis 1988) et il a affirmé catégoriquement que non ce n’était pas eux. Ils ne pouvaient pas non plus expliquer comment ils avaient fait les plus complexes des dessins. Plus les questions leur étaient posées et plus leurs réponses étaient incertaines. A la fin, Doug et Dave n'étaient plus du tout sûr des dessins qu'ils avaient faits ou pas. Le ton de leur voix et leur manière de parler donnait l'impression que leur plan entier avait été orchestré.

Mais en fin de compte, pour les médias comme pour le public le doute s’était insinué sur la réalité du phénomène. Il avait suffit de présenter une paire de mystificateurs présumés et une raison logique de croire que la chose entière était une plaisanterie pour que le mystère soit considéré comme résolu.

En fait cette démonstration ne prouve rien, tout au plus qu’il est possible de reproduire artificiellement – et assez grossièrement -, le phénomène et que nous pourrions dans des conditions optimisées créer une bonne copie. Cette expérience ne démontre pas – tant s’en faut - que tous les Crop Circles sont d’origine humaine.

Le mystère reste entier

Les Crop Circles sont un phénomène très complexe qui n’est pas ponctuel mais qui continue de se produire plus important chaque année. Le phénomène est en phase de croissance, il n'en est certainement qu'à ses prémices. Lorsqu'il se sera entièrement manifesté, le phénomène prendra une ampleur beaucoup plus grande.

Il y a manifestement une intelligence derrière les Crop Circles, et si ce n’est pas une intelligence "humaine", d’où viennent alors ces étonnantes figures dont la toile est les champs de céréales ? Serions-nous en présence d’une tentative de "communication" et ces pictogrammes représenteraient-ils, un "lien" entre deux mondes, entre deux humanités ?

Certains pensent sérieusement qu’il s’agirait d’une initiative de sensibilisation et de préparation a un contact direct de la part d’une entité intelligente extra-terrestre. Voici les propos que les tenants d’un lien extra-terrestre nous tiennent : « La dernière scène sera d'une telle nature qu'elle ôtera tous les doutes à l'humanité. Ce qui se prépare, au-delà des marques sur le sol, est une manifestation d'une nature physique. A ce stade, nous serons vraiment parvenus au nouvel âge. ». Peut-être, mais en attendant, le mystère des cercles dans les céréales, reste entier.

Jean-Pierre Girard

Source: besoin de savoir, 02/12/2008

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/07/2011, 00:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Crop circles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com