Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Chili : un volcan en éruption après 51 ans de sommeil ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Les volcans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 06/06/2011, 13:01    Sujet du message: Chili : un volcan en éruption après 51 ans de sommeil Répondre en citant

Samedi 4 juin 2011, le Puyehue est entré en éruption, alors qu’il était endormi depuis plus de 50 ans !



Le volcan chilien, situé dans le complexe volcanique du Cordon Caulle, dans la cordillère des Andes, crache désormais de la lave et des cendres et laisse échapper une impressionnante colonne de fumée.

Source: maxisciences

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/06/2011, 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 06/06/2011, 13:21    Sujet du message: Chili : un volcan en éruption après 51 ans de sommeil Répondre en citant

Eruption au Chili: nuage de cendres

Le nuage de cendres, géant de 10 km de hauteur, provoqué par l'éruption du volcan Puyehue samedi au Chili, a changé de direction, causant plus d'évacuations.

L'épais nuage se dirige maintenant ver le nord-est, touchant plusieurs communautés rurales. Plus de 120 de 3500 personnes évacuées samedi dans un centre d'hébergement dans le village de Rininahue ont été de nouveau déplacées.

«La situation est compliquée, les conditions climatiques ont changé et modifié la direction du nuage, qui vient vers Lago Ranco», a déclaré Santiago Rosas, maire de cette localité de 10 000 habitants.

«Cela suggère que nous allons avoir une pluie de cendres, avec un impact à craindre sur la population et la petite agriculture».

Le Puyehue, volcan de 2 240 mètres d'altitude dans la cordillière des Andes à 870 km au sud de Santiago, est entré en éruption samedi après 51 ans de sommeil, entraînant l'évacuation de 3 500 personnes d'une vingtaine de villages. Le nuagé de cendres a atteint l'Argentine voisine, à l'est.

D'ailleurs, à Bariloche, la ville touristique argentine a subi une chute de cendres comparables à de la neige. Dimanche, la situation s'est améliorée et le vol de cendres a cessé. L'aéroport de cette ville demeurait fermé dimanche jusqu'au nettoyage de la piste.

Les cendres qui ont laissé à Bariloche une couche de quelques centimètres d'épaisseur, tombaient par contre dans des zones rurales et des localités situées plus à l'est.

Source: aliensx

Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 11/06/2011, 08:18    Sujet du message: Chili : un volcan en éruption après 51 ans de sommeil Répondre en citant

La situation de l'espace aérien d'Amérique du Sud n'est pas sans rappeler celle du mois d'avril 2010 en Europe, suite à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll...



Les cendres crachées suite à l’éruption du volcan chilien Puyehue sont retombées sur une vaste région d'Amérique latine, entraînant l'annulation de centaines de vols et clouant même au sol les présidents de l'Argentine et de l'Uruguay. Un conseil des ministres de l’Économie et des Finances de l'Union des nations sud-américaines, qui devait se dérouler vendredi à Buenos Aires, a été annulé.

Au total ce sont sept aéroports régionaux, en plus de celui d'Ezeiza à Buenos Aires, qui sont fermés par mesure de précaution. Et en Uruguay, l'aéroport de la capitale Montevideo a dû supprimer une cinquantaine de ses vols.



Les cendres sont notamment retombées sur la capitale uruguayenne de Montevideo ainsi que sur Buenos Aires, en Argentine, à environ 1360 kilomètres au nord-est du volcan.

La retombée des cendres a provoqué une pollution majeur des rivières, des fleuves et des lacs de Patagonie en argentine. De nombreux poissons ont trouvé la mort.

Les rues de La Angostura, village résidentiel de montagne situé au bord d'un lac à côté d'un bois féerique sont tapissées de cendres, et toutes les activités ont été suspendues. Le système d'eau, d'électricité, tout est en panne.

Les autorités chiliennes ont du évacuer près de 3 500 personnes pour les protéger des gaz toxiques et des inondations-éclair.



Source: naturealerte

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07    Sujet du message: Chili : un volcan en éruption après 51 ans de sommeil

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Les volcans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com