Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Le lac Poyang : triangle des Bermudes de l’Orient ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 02/06/2011, 13:35    Sujet du message: Le lac Poyang : triangle des Bermudes de l’Orient Répondre en citant

Alors que le lac Poyang est en train de subir une sécheresse sans précédent et de disparaître complètement (voir article ici), un autre problème de l'ordre du phénomène inexpliqué l'aurait affecté.

Article lagrandeepoque 02/12/2010

Le triangle des Bermudes de l’Orient : le lac Poyang de Chine

Plus de 200 bateaux ont coulé sur une période de 30 ans

Le 20 octobre 2010, plusieurs grands médias de Chine ont déclaré que les eaux du lac Poyang, le plus grand lac d’eau douce en Chine, étaient dangereuses. Le lac Poyang est connu comme le «Triangle des Bermudes de l’Orient».

Pendant 30 ans, à compter du début des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980, plus de 200 bateaux ont coulé dans ses eaux, entraînant la disparition de 1600 personnes et causant des problèmes de santé mentale à 30 survivants.

Ce «Triangle des Bermudes» est situé dans la partie nord du lac Poyang, dans le comté de Duchang, province de Jiangxi. Sur la rive nord du lac, il y a un temple appelé «Temple Laoye». Les résidents appellent donc les eaux près du temple les «eaux du Temple Laoye».



Parmi les bateaux disparus dans cette région, il y en a un très imposant, pesant près de 2000 tonnes. Il a été confirmé que, le 3 août 1985, 13 bateaux ont subi des accidents dans les eaux du Temple Laoye. Ce qui est mystérieux, c’est que ces bateaux n’ont pas pu être récupérés, peu importe ce qu'on a tenté de faire.



Les tempêtes peuvent survenir à tout moment

Selon plusieurs rapports des médias, de nombreux pêcheurs locaux prient et brûlent de l'encens ou organisent des cérémonies avant de voyager sur ces eaux.



Hang Xiaojin, âgé de 51 ans, a pêché dans les eaux du Temple Laoye pendant 20 ans. «Les tempêtes peuvent frapper à n’importe quel moment», a déclaré Zhang. Lui et d'autres pêcheurs savent observer attentivement tous les petits changements sur le lac, peu importe la distance qu'ils parcourent.

«Je me souviens d’une journée d’hiver en 2001, nous étions sur le lac et tout allait bien; puis, le temps a subitement changé. Les vagues sont devenues si intenses que tous les bateaux ont essayé de regagner le rivage», a déclaré aux médias Wang Fangren, un pêcheur ayant 50 ans d’expérience en navigation. «L’une des extrémités d’un cargo transportant du sable a subitement coulé, l’ensemble du bateau a été submergé.»


Selon Wang, il y a généralement des signes avant une violente tempête. Toutefois, les tempêtes sur les eaux du Temple Laoye frappent en un clin d’œil. «La tempête a duré moins de 20 minutes et tout est rentré dans l’ordre, comme si rien n’était arrivé.»


Le 16 avril 1945, un bateau japonais a coulé dans les eaux du Temple Laoye. Aucune des 20 personnes à bord n'a survécu. Par la suite, les Japonais ont envoyé une équipe de sauvetage sous-marin. Un seul membre de l'équipe est revenu à la surface, tandis que les autres ont disparu. Après avoir enlevé sa combinaison de plongée, le survivant était terrifié, et il a perdu la raison peu de temps après.


Plus tard, la mission de sauvetage a été menée sur plusieurs mois, mais rien n’a été trouvé, et plusieurs plongeurs américains ont disparu.



Selon Han Lixian, un résident du comté de Duchang, en 1977, la population du comté a construit trois barrages dont l’un était près des eaux du Temple Laoye. Une nuit, le barrage qui était de 610 mètres de longueur, par 50 mètres de large, et s’élevait 5 mètres au-dessus de l’eau, a coulé sans faire de bruit.

Le «mauvais vent»

Il y a quelque temps, un journaliste du Jiangxi Daily est allé avec plusieurs scientifiques dans les eaux près du Temple Laoye. Quand il est arrivé au Temple Laoye, il a senti le vent souffler du sud vers le nord. Par contre, quand il regardait l’eau, l’embrun montrait qu'il y avait un vent soufflant du nord au sud. Il semble que le vent soufflait dans deux directions opposées.


Entre-temps, lorsque le vent soufflait, l’embrun du lac ne se déplaçait pas en ligne droite, mais dans une forme de «V». Le vent étrange et l’embrun rendaient l'orientation difficile aux pêcheurs

Des bateaux renversés sans vague ni vent

Toutefois, les gens croient que les vents étranges ne sont pas ce qui rend ces eaux dangereuses. Jin, l'abbé du Temple Laoye, a déclaré que le 5 mars de cette année - qui était une journée calme et ensoleillée - un bateau de 1000 tonnes a été renversé dans les eaux. Personne ne sait pourquoi.

Aux yeux de la population locale, une légende peut expliquer ce qui s'est passé. Alors que Zhu Yuanzhang - le père fondateur de la dynastie des Yuan, était en guerre contre son rival Youliang Chen, près du lac Poyang, Zhu allait perdre la bataille et s'est donc retiré au bord du lac. Il n'y avait pas un bateau sur le lac, mais une tortue géante est apparue et a aidé Zhu à traverser le lac.



Après être devenu empereur, Zhu a fait de la tortue un général et a construit le Temple Laoye près du lac en mémoire de la tortue. Les gens du pays croient que l'esprit de la tortue provoque des troubles aux pêcheurs.


Un expert local a déclaré aux médias qu'ils ont découvert ce qui rend les eaux dangereuses. «Une image infrarouge montre qu'il y a un banc de sable énorme sous les eaux du Temple Laoye. Il est d'environ 2 kilomètres de long et va d'est en ouest. Le banc de sable bloque le débit d'eau et crée un tourbillon sous le lac. Il est fort possible que le tourbillon coule les bateaux», lit-on dans le rapport.

Cependant, cette théorie ne peut toujours pas expliquer pourquoi les restes de bateaux coulés n'ont jamais été retrouvés.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/06/2011, 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les phénomènes inexpliqués -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com