Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerFacebookGalerieMedialyptiqueConnexion

:: Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 02/06/2011, 12:58    Sujet du message: Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît Répondre en citant

(De Pékin) Le lac Poyang, situé dans la province du Jiangxi (sud-est), était le plus grand lac d'eau douce de Chine, et la deuxième plus grande surface d'eau du pays après le lac Qinghai.

Mais aujourd'hui, sur 90% de la surface qu'il occupait encore il y a peu, l'eau a laissé place à de la boue séchée et craquelée ou à de l'herbe, à cause du manque de précipitation et des hautes températures.

Ci-dessous, deux photos prises au même endroit, à gauche ce mois-ci, et à droite, la plus ancienne, en juin 2010.



La sécheresse qui frappe actuellement la Chine est la pire depuis cinquante ans. Selon le ministère des Affaires civiles, elle a déjà affecté 34,83 millions de résidents dans les provinces du Jiangsu, de l'Anhui, du Jiangxi, du Hubei et du Hunan.

Or, pour beaucoup d'observateurs, les effets néfastes de la sécheresse sont été accentués par une mauvaise gestion des ressources par les autorités. C'est également l'avis de nombreux habitants de la région du lac Poyang, interrogés par le South China Morning Post.

Parmi les causes évoquées, le manque d'entretien (et de développement ! ) des systèmes d'irrigation, la pollution massive des eaux (en 2006, 70% de l'eau des rivières du pays étaient impropres à la consommation, selon des données scientifiques européennes), et les nombreux barrages, avec en premier lieu celui des Trois Gorges.

Le barrage des Trois Gorges en accusation

Le barrage des Trois Gorges, construit dans le Hubei en 2006, serait en effet la cause de graves dérèglements de l'écosystème du fleuve Yangtze, le plus long fleuve d'Asie, et de ses alentours.

La polémique autour de cet ouvrage pharaonique existe depuis le début, mais les événements récents semblent accréditer la thèse de ceux qui y voyaient une potentielle catastrophe écologique.

A tel point que la semaine dernière, dans un mea culpa inhabituel, les autorités ont reconnu que le barrage avait sérieusement affecté l'irrigation et les ressources en eau des provinces situées sur les cours moyens et inférieurs du fleuve Yangtze.

Source: rue89.com

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/06/2011, 12:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 02/06/2011, 12:59    Sujet du message: Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît Répondre en citant

L'homme est encore une fois en grande partie responsable de ce désastre écologique.
C'est la même histoire que pour la mer d'Aral sauf qu'ici il y a eu la vague de sécheresse qui n'a pas aidé.
J'en reviens pas de la vitesse à laquelle ce lac s'est asséché. Beaucoup plus vite que la mer d'Aral Confused

Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 02/06/2011, 13:04    Sujet du message: Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît Répondre en citant

Article du 02/06/11:

Le barrage des Trois Gorges n'est pas responsable de la sécheresse en Chine

Le barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique du monde, n'est pas responsable de la sécheresse prolongée qui sévit dans le sud de la Chine, a indiqué Liu Xuefeng, un responsable du Comité national de lutte contre les inondations et la sécheresse.

"La sécheresse aurait été plus sévère sans le barrage", a souligné jeudi le quotidien Beijing Times, en citant Liu Xuefeng.

Le sud de la Chine souffre de la pire sécheresse depuis 60 ans, ce qui a entraîné des débats sur l'implication du barrage dans cette sécheresse prolongée.

Il n'y a aucune preuve qui peut confirmer ces suspicions. Au contraire, le barrage a joué un rôle important dans l'atténuation de la sécheresse en augmentant le volume d'eau en aval du fleuve Yangtsé, a expliqué Liu Xuefeng.

Du 20 au 24 mai, le barrage a élevé son débit à 10 000 mètres cubes par seconde, puis le 25 mai, il est passé de 11 000 à 12 000 mètres cubes par seconde.

Le barrage a déversé plus de 200 millions de mètres cubes d'eau chaque jour, a-t-il ajouté.

La Chine fera davantage d'efforts pour minimiser les effets du barrage sur l'environnement écologique local, a-t-il indiqué, ajoutant que chaque projet hydraulique comportait ses effets positifs et négatifs, et que les avantages du barrage l'emportaient sur ses inconvénients.

Source: french.china.org

Revenir en haut
MaiƉwaяяi0​r
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 365
Localisation: France

MessagePosté le: 02/06/2011, 13:04    Sujet du message: Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît Répondre en citant

Comme toujours, c'est la faute à personne... Rolling Eyes

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13    Sujet du message: Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les menaces naturelles -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Apocalypse theme created by MaiƉwaяяi0​r © 2011
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com